dimanche 19 août 2012

Les établissements de santé français remplissent-ils les exigences de la Haute Autorité de Santé en termes de prise en charge de la douleur ?

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, menée par des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les visites de certification sont menées sur la base d’un manuel, qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. La 3e génération de cette démarche de certification a pris le nom de "v2010", du fait de son lancement en janvier 2010. Elle s’achèvera le 31 décembre 2014 : au total 2646 établissements de santé auront alors été visités. Au cours de cette 3e génération, la prise en charge de la douleur constitue une des 13 "pratiques exigibles prioritaires" : cela signifie que le niveau d'exigence est plus élevé que pour les autres thématiques.


Source : site de la HAS


La Haute Autorité de Santé publie dans le numéro estival de son "webzine" un bilan partiel prenant en compte les dossiers des 817 premières visites. Premier élément important, 91% des établissements de santé obtiennent leur certification, même si des réserves sont émises dans 8,4% des cas (elles devront être levées au maximum dans les 4 ans après la visite).


 
Source : site de la HAS


Concernant la prise en charge de la douleur (critère 12a) :
  • 73% des établissements visités (soit 599 sur 817) remplissent au moins 80% des exigences de la HAS, ils sont donc considérés comme fonctionnant correctement ;
  • 22% (soit 183 établissements) sont concernés par une "recommandation", ce qui signifie qu'ils remplissent entre 60% et 80% des exigences de la HAS : ils sont alors encouragés à améliorer leur fonctionnement d'ici la prochaine visite ;
  • 4% (soit 30 établissements) obtiennent une "réserve", ce qui signifie qu'ils remplissent entre 40% et 60% des exigences de la HAS : la prise en charge de la douleur fait alors l'objet soit d'un rapport de suivi soit d'une nouvelle visite de conformité avant l'échéance des 4 ans ;
  • 1% (soit 5 établissements) décrochent une "réserve majeure", ce qui signifie qu'ils remplissent moins de 40% des exigences de la HAS : ce constat peut conduire à une non-certification.


Source : site de la HAS


Au total, seuls 5% des établissements de santé visités verront la décision de certification affectée par une mauvaise prise en charge de la douleur… Êtes-vous concerné(e) ? Pour le savoir, vous pouvez consulter en ligne tous les résultats de certification.

Source