samedi 7 juillet 2012

La VAE des médecins de la douleur

Les médecins exerçant dans les structures d'étude et de traitement de la douleur chronique (voir article de mon blog) sont en grande majorité titulaires d'une capacité d'évaluation et de traitement de la douleur, diplôme en 2 ans reconnu par l'Ordre des Médecins. Cette formation universitaire permet au médecin de faire valoir, en plus de sa spécialité, une discipline complémentaire d'exercice nommée "évaluation et traitement de la douleur".

Depuis 2007, les étudiants en médecine en fin de cursus peuvent suivre l'enseignement d'un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) intitulé "Médecine de la Douleur et Médecine Palliative". Cet enseignement compte 4 semestres de formation pratique et 180 heures de formation théorique ; il n'est pas accessible aux médecins ayant déjà terminé leurs études.




Nouveauté en 2012 : les médecins qui le souhaitent pourront demander l'obtention de ce DESC par validation des acquis de l'expérience. Ils devront constituer un dossier et déposer leur demande auprès de l'université de l'interrégion désignée pour la région où ils exercent, avant le 1er mars de chaque année. Un jury auditionne les candidats dont les dossiers ont été retenus et se prononce avant le 31 décembre de chaque année. Attention, le nombre maximum de DESC susceptibles d'être délivrés par VAE n'est pas extensible, il est déterminé chaque année par un arrêté…

Pour en savoir plus :