dimanche 25 mars 2012

Douleur du cancer en France : dernier bilan de l’Institut National du Cancer (INCa)

L’INCa s’est appuyé sur l’institut BVA pour réaliser en 2010 une enquête observationnelle sur la prise en charge de la douleur du cancer en France. Entre le 18/10/2010 et le 22/11/2010, 1541 patients ont pu être interrogés dans 46 établissements de santé, à l’issue d’une consultation ou d’une hospitalisation de jour pour chimiothérapie.



Du rapport de 42 pages publié le 14 mars 2012 sur le site de l’INCa, 4 points principaux se dégagent :
  • 53% des patients présentent des douleurs liées au cancer ; parmi ces patients, la douleur est chronique (évoluant depuis plus de 3 mois) dans plus de la moitié des cas, son intensité est considérée comme sévère par 28% d’entre eux.
  • La douleur serait principalement neuropathique dans 36% des cas : chez ces patients, un traitement spécifique des douleurs neuropathiques n’est prescrit que dans moins de la moitié des cas.
  • 55 % des patients douloureux présentent au moins une crise douloureuse de forte intensité par jour ; le traitement de ces crises semble adapté dans 75 % des cas.
  • 62 % des patients en situation de cancer avancé semblent sous-traités ; le recours à une structure d’étude et de traitement de la douleur concerne 7% des patients douloureux, la prise en charge de la douleur étant pluriprofessionnelle seulement dans 1,7% des cas. Ces chiffres sont à comparer aux 28% des douleurs d’intensité sévère…

Le rapport se conclue par des propositions, que les auteurs souhaiteraient voir intégrées au programme d’action douleur qui est en cours d’élaboration. Il s’agit essentiellement de mieux former/informer (les soignants et le grand public) et d’optimiser le recours à l’existant : référentiels de bonne pratique, unités de coordination en oncogériatrie, structures d’étude et de traitement de la douleur chronique. Message important : la douleur du cancer n’est pas une fatalité, elle ne touche pas tous les patients mais elle n’est pas impossible à traiter !