dimanche 19 février 2012

Qu'est-ce qu'une consultation d'étude et de traitement de la douleur chronique ?

Il s'agit d'un service, basé dans un établissement de santé public ou privé, qui prend en charge en consultation, à la demande de leur médecin traitant, des patients présentant un "syndrome douloureux chronique".

Le patient doit pouvoir y bénéficier d’une prise en charge spécifique fondée sur les règles d’organisation et les principes thérapeutiques suivants :
  1. Assurer selon la complexité et la sévérité de la douleur une approche au moins pluri-professionnelle (un seul médecin associé à un ou plusieurs professionnels non médicaux : infirmière, psychologue) voire pluridisciplinaire (plusieurs médecins de disciplines différentes) afin d’appréhender les différentes composantes du syndrome douloureux chronique et proposer une association de thérapeutiques pharmacologiques, physiques, psychologiques voire chirurgicales.
  2. Décider d’un projet thérapeutique adapté après un bilan complet comprenant la réévaluation du diagnostic initial. L’objectif est de réduire la douleur autant que possible jusqu'à un niveau permettant une qualité de vie satisfaisante pour le patient.
  3. Favoriser la coopération entre le patient et l’équipe soignante, son adhésion et sa participation au projet thérapeutique. Collaborer avec le(s) médecin(s) traitant(s) du patient en les informant du bilan et en les associant autant que possible au projet thérapeutique et au suivi.
  4. Prendre en compte l’environnement familial, culturel, social et professionnel du patient.




Il existe au moins une consultation d'étude et de traitement de la douleur chronique dans chaque département. Le fonctionnement d'un tel service est décrit de façon complète dans l'instruction de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) datée du 19 mai 2011.

Pour plus d'information sur le "syndrome douloureux chronique" et sur sa prise en charge, la Haute Autorité de Santé a publié en décembre 2008 des recommandations professionnelles sur le thème "douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient".