Bangalore, Inde, avril 2005 : la fondation pour la recherche sur le Yoga « Swami Vivekananda » lance une étude clinique visant à évaluer l’efficacité du Yoga dans un contexte de lombalgie chronique. Sur 80 patients étudiés, 40 ont bénéficié d’un programme standard d’activités physiques (essentiellement marche et stretching), les 40 autres ont été inclus dans un programme thérapeutique global basé sur le Yoga (stretching, relaxation, méditation, lectures sur la philosophie et le mode de vie prônés par le Yoga).
Les principaux résultats sont les suivants :
- Intensité de la douleur : diminution de 49% dans le groupe « Yoga » contre 17% dans le groupe « standard » ;
- Anxiété : diminution de 20% dans le groupe « Yoga » contre 1% dans le groupe « standard » ;
- Dépression : diminution de 47% dans le groupe « Yoga » contre 20% dans le groupe « standard ».
Les auteurs en concluent que le Yoga est plus efficace que les exercices physiques standards. Puisque le Yoga est en plein essor, ils recommandant aux soignants de l’intégrer, à travers le monde, aux programmes de prise en charge globale de la lombalgie chronique… Cette conclusion est séduisante, mais cette étude démontre-t-elle vraiment la supériorité du Yoga ? A bien y regarder, elle compare surtout un programme physique basé sur le stretching à un autre programme associant le stretching et des méthodes de gestion du stress… De plus, du fait de l’existence de différentes écoles de pensées, les programmes standardisés de Yoga n’existent pas réellement.
Il serait donc plus logique de conclure que la gestion du stress (relaxation et/ou méditation) renforce l’efficacité du stretching dans la prise en charge de la lombalgie chronique. Assouplir et détendre : tels sont les objectifs universels…