La revue de médecine interne publie une observation clinique originale : il s’agit d’un patient de 21 ans admis à plusieurs reprises en service d’urgence pour des épisodes de douleurs abdominales aiguës à type de spasme. Le décès récent d’un proche avait orienté les soignants vers une colopathie fonctionnelle, entretenue par l’anxiété.
Lors d’une nouvelle admission, tous les examens se sont révélés normaux, en dehors de la radiographie d’abdomen sans préparation : des corps étrangers étaient visibles au sein du colon… Une intoxication au plomb a par la suite été détectée, grâce à de nouveaux examens sanguins.
L’intoxication au plomb peut être révélée par des douleurs abdominales, alors nommées « coliques de plomb ». Le plus souvent, elle concerne des personnes exposées au plomb durant leur activité professionnelles ou des enfants vivant dans des logements anciens et non rénovés. Le mystère restait donc entier jusqu’à ce que le patient ne trouve la solution : il fabriquait lui-même des lests en plomb pour la pêche, en les positionnant entre ses dents. Une partie de cette fabrication finissait manifestement dans son estomac…
Histoire de chasse, ou plutôt histoire de pêche, qui se finit bien dans le cas présent, mais qui aurait pu engendrer des lésions bien plus graves en cas d’intoxication plus importante…