samedi 21 juillet 2012

La douleur à l'affiche de la semaine de la sécurité des patients 2012

La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) organise pour la 2ème année consécutive une semaine de la sécurité des patients : il s'agit de la semaine 48 (26 au 30 novembre 2012). Cette semaine vient d'être annoncée par l'instruction N° DGOS/PF2/2012/272 du 10 juillet 2012 relative à la semaine de la sécurité des patients 2012. L'objectif principal est de faciliter la communication entre les patients et les professionnels de santé.




Pour ce faire, 4 thèmes prioritaires ont été définis :
  1. Bien utiliser les médicaments : le message adressé au patient est axé sur des principes clés relatifs à la connaissance du médicament et à la communication avec les professionnels de santé. Pour les professionnels de santé, le support met l’accent sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux points de transitions que sont les entrées, sorties et transferts des patients.
  2. Favoriser la communication : le patient est invité à libérer sa parole, à questionner les professionnels de santé, afin de le rendre acteur de sa propre sécurité. Le professionnel est incité à favoriser le dialogue avec le patient et à la communication au sein de l’équipe. Il est également sensibilisé au signalement et à l’analyse des événements, pour faire progresser la culture de sécurité.
  3. Soulager la douleur : l’objectif est d’inciter le patient à exprimer sa douleur auprès des professionnels. Le patient est informé de ses droits et de l’intérêt à parler de sa douleur. Le professionnel est sensibilisé à l’écoute et à considérer la parole du patient comme un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
  4. Renforcer l’hygiène des mains : cette année, la journée sur l’hygiène des mains ou « mission main propre » est intégrée dans la semaine de la sécurité des patients. L’objectif pour les patients est de comprendre comment il peut agir sur sa sécurité et prévenir les infections grâce à l’hygiène des mains. Pour le professionnel, le message permet de les informer sur le pourquoi, quand et comment utiliser les produits hydro-alcooliques. Par ailleurs, un message est spécifiquement adapté aux infirmiers libéraux

La prise en charge de la douleur est ainsi clairement affichée comme 1 des 4 priorités nationales en termes de sécurité des soins. Les professionnels de santé sont incités à mettre en place des actions de sensibilisation locales ou régionales. A vos projets !